Réalise ta jardinière en palette pour accueillir le printemps

Réalise ta jardinière en palette pour accueillir le printemps

Des nains de jardin décoratifs… Un peu spéciaux.


On aurait pu appeler cet article « la jardinière de fin de soirée » mais comme on dit, ‘faut pas pousser mémé dans les orties.


La douce saison du printemps arrive à grand pas et pour lui faire honneur, on te propose un tuto pour transformer une palette en jardinière stylée, écolo et pas chère !


Détends-toi, pas besoin d’être Valérie Damido pour faire du DIY. Tu vas voir, c’est assez simple ! Il faut te munir de :

  • Une palette 
  • 3 planches de bois de la dimension des semelles* - pas celles de tes baskets
  • Une perceuse
  • Quelques vis
  • Une agrafeuse pour tissus
  • Un morceau de bâche solide
  • Un cutter
  • Un peu de terreau

Et les plantes de ton choix. Ici, tu peux y insérer par exemple des pieds de tomate ou encore des fleurs.

 

Comment réaliser ta jardinière en palette


Tu vas commencer par placer ta palette de bois à la verticale.

Sous les semelles de ta palette (*les « bacs » qui servent de pieds à la palette une fois couchée), tu vas fixer à l’aide de vis et de ta perceuse les planches de bois. Elles vont constituer le socle de ta jardinière. Tu peux, si tu le souhaites, faire quelques trous à l’aide de ta perceuse, afin de garantir l’écoulement des eaux.

 De cette façon, tu te retrouves déjà avec 3 bacs dans lesquels tu peux fixer la bâche à l’aide de l’agrafeuse.

 Pour les dimensions, ne t’embête pas trop avec les calculs. Tu peux simplement tapisser chacun des bacs puis découper proprement au cutter le surplus de bâche.

 Sous chaque bac, tu vas faire de petits trous afin que l’eau puisse circuler et que tes plantes ne pourrissent pas (le but n’est pas de faire un compost non plus).

Une fois que tu auras terminé, tu pourras remplir les bacs d’un peu de terreau, et y insérer les plantes de ton choix. Si tu as des billes d’argile ou des petits cailloux, tu peux les placer au fond afin d’assurer le drainage de ta jardinière.

 

Jardinière en palette

 

Réaliser sa jardinière avec des palettes

 

Drôles de nains de jardin


Pour agrémenter le tout et faire en sorte que tes plantes soient toujours bien accompagnées, tu peux shopper dès maintenant ce quatuor de nains de jardins effrontés ! Ils disposent chacun d’un petit support que tu pourras légèrement enfoncer dans la terre. On ne sait jamais, des fois qu’ils se fassent la malle…

Et si tu veux aller plus loin et pimper le reste de ton jardin et de ta maison aux couleurs du printemps, retrouve toute notre sélection plantes & pots disponible en ligne !

Encore mieux : si tu réalises ta jardinière, n’hésite pas à nous tagguer (@lavantgardiste) en story sur Instagram, ça nous ferait très plaisir de découvrir tes talents DIY - et de voir nos nains délurés chez toi !

Retour au blog