Envie de te mettre à la méditation ? Voici 5 avantages à méditer tous les jours

Envie de te mettre à la méditation ? Voici 5 avantages à méditer tous les jours

Aujourd’hui il est temps que tu prennes soin de toi. Bien manger, faire de l’activité physique, passer du temps avec tes amis et ta famille, te lancer dans des projets, voyager, tout ça fait partie du packaging du bien-être. Mais il existe aussi la méditation. Et franchement, si tu veux t’y mettre, c’est le moment car la méditation de pleine conscience comporte de sacrés avantages non-négligeables.

 

1. Méditer diminue le stress et l’anxiété

La méditation réduit l’hormone du stress, nommée le cortisol, présent dans ton corps, ce qui favorise l’activité cérébrale des zones associées aux émotions positives. Ainsi, des émotions comme la joie, l’enthousiasme, la curiosité, la fierté se voient complètement boostées. Et se sentir bien, c’est se relaxer. Et se relaxer, c’est aussi bien dormir. Oui, méditer peut aussi améliorer ton sommeil. Prépare toi à ronfler sévère, surtout si en plus tu as chez toi ce bandeau de sommeil.

 

2. Méditer diminue le risque de rechute dépressive

Évidemment, tout est un peu lié, mais en réduisant le stress et en privilégiant les émotions positives, la méditation améliore l’image et l’estime de soi. En se focalisant sur l’instant présent et la pleine conscience, la méditation crée une vision plus optimiste de la vie. On ne s’arrête pas sur le passé, on ne projette pas le futur, ce qui améliore la santé émotionnelle globale.

 

3. Méditer augmenter les capacités de concentration

Avec Tiktok, Insta et tout, difficile de se concentrer. Heureusement, la méditation t’absorbe dans le moment présent. Ta conscience est focalisée sur l’instant que tu vis, ce qui entraîne ton petit cerveau tout mignon à rester présent, ce qui augmente l’endurance de ton attention. Travailler son attention et sa mémoire, c’est un vrai bonus pour prévenir la perte de mémoire avec l’âge. Ciao Alzheimer.

 

 

4. Méditer permet une meilleure gestion de la douleur

Alors non, tu ne vas pas devenir aussi invincible que Superman ou Wonder Woman. En vérité, la méditation de pleine conscience abaisse l’activation de l’amygdale responsable de l’anticipation de la douleur. Le traitement de l’information douloureuse est ainsi diminué, en plus de son anticipation anxieuse. Attention cependant, cela n’enlève pas totalement la douleur. La douleur est un message d’alerte important pour ton corps donc écoute le.

 

5. Méditer ralenti le vieillissement cellulaire

Alors ça c’est un truc de ouf. Une étude menée par Elizabeth Blackburn, biologiste moléculaire, prix Nobel de médecine 2009, a montré que la méditation de pleine conscience interviendrait sur la longévité en activant la sécrétion d’une enzyme, la télomérase. On explique : la télomérase joue un rôle important dans la protection des télomères, qui sont eux-mêmes les protecteurs de tes chromosomes (c’est cette découverte qui a valu à Elizabeth son prix Nobel). En poursuivant ses recherches, il a été découvert que la méditation intensive augmentait la sécrétion de télomérase, ralentissant considérablement le vieillissement de nos cellules. Est-ce que ça veut dire que tu vas vivre jusqu’à 200 ans ? Peut-être.

 

Bon après, si tu veux vraiment te relaxer rapidement, on te conseille le matelas de massage chauffant par vibration, un pure délice !

Retour au blog